FAQ Hyoo Tattoo

Tu trouveras ici :

  • mon fonctionnement pour les rendez-vous
  • des conseils pour ta cicatrisation
  • des réponses à la plupart des questions que tu pourrais te poser

Si tu ne trouves pas de réponse, n’hésite pas à me contacter 😉

Comment se déroule le tatouage ?

Prise de contact

Tu peux me contacter aux horaires d'ouverture via les messageries de mes différents réseaux sociaux (facebook, instagram), mais aussi par mail et téléphone. Le mieux reste tout de même le contact direct, alors n'hésite pas à passer me parler de ton projet, je te promet que je suis gentille et que je ne mord pas ;)

Prendre rendez-vous

Lors d'un premier contact, tu m'as expliqué avec le plus de précisions possible ton projet tattoo. J'ai donc pu te donner une estimation du coût final. Maintenant, il faut fixer la date de rendez-vous, et pour celà, je te demanderai de me déposer des arrhes.

Les arrhes

Les arrhes sont des sommes versées par un client avant la livraison des biens ou avant l'achèvement d'une prestation de service. L'abandon des arrhes constitue l'abandon d'un contrat.

Comment ça marche ?

- Une fois l'estimation du projet tattoo effectuée, je te donne le montant des arrhes à verser pour réserver ta plage horaire de rendez-vous.

- Ces arrhes seront déduites du prix final du tattoo.

- Je n'encaisserai les arrhes qu'après la réalisation de ton tattoo.

- Si tu n'honores pas ta part du contrat, c'est-à-dire, si tu ne viens pas à ton rendez-vous, tu perds tes arrhes. Je les encaisserai dans le mois, faute d'avoir eu la rémunération totale pour ton tattoo. Il te faudra alors en verser de nouvelles si tu veux réserver une autre date.

- Je travaille à partir de tes consignes. Si elles n'ont pas été assez précises, que tu ne cesses de changer d'avis, ou que tu changes carrément de projet en cours de route, tu perdras aussi tes arrhes. Je ne compte pas les heures lorsque je dessine les projets, il est donc normal qu'il y ait une compensation financière si j'ai perdu du temps à cause de ton indécision.

Et le dessin ?

Une fois les arrhes déposées et la date de rendez-vous réservée, je vais pouvoir commencer à travailler sur ton projet. Je me base sur tes goûts et tes consignes pour dessiner, mais pas seulement : en tatouage, certaines choses sont juste impossibles à faire si l'on veut que le tatouage vieillisse correctement.

Je t'enverrai dés que je pourrai un premier jet ou plusieurs croquis, et te demanderai de m'orienter vers ce qu'i te parle le plus avant de le retravailler. La mise au propre ne se fera pas tant que tu n'auras pas validé la forme générale.

Une fois mis au propre, je t'enverrai la version finale de ton projet, il ne sera alors plus possible de me demander de modifications, à moins de perdre tes arrhes. (voir paragraphe sur les arrhes)

Se préparer pour le jour J

- Hydrate bien ta peau.

- Evite de l'exposer au soleil.

- Si tu souhaites épiler la zone, fais-le au moins deux jours avant, de toute manière, je raserai les petits poils et autres duvets qui dépassent.

- Ne fait pas de gommage : c'est trop agressif pour ta peau qui va en voir de toutes les couleurs pendant la séance ;)

- Dors et mange : une séance de tatouage peut être extrêmement intense pour le corps, il faut donc être en forme.

- Ne prends pas de médicaments, de drogue ou d'alcool : ça peut être tentant pour "se donner un peu de courage" ou "mieux résister à la douleur", C'EST FAUX ! Premièrement, la prise de substances peut fluidifier le sang, et donc augmenter les saignements. Deuxièmement, la prise de substances risque d'affaiblir votre corps et votre esprit : vous tiendrez moins longtemps et risquez le malaise.

- Habille-toi avec des vêtements confortables.

Contre-indications

Je tatoue tout le monde sans distinction sauf :

- Les mineurs : même avec autorisation parentale, c'est non. 18 ans c'est bien assez tôt pour se faire marquer à vie.

- Les femmes enceintes : étant donné qu'une séance met le corps à rude épreuve, c'est trop risqué pour le foetus, sans compter les risques d'infection.

- Les femmes allaitantes : pour les mêmes raisons que citées précédemment, risque d'infection et risque de mettre votre allaitement en péril.

- Les diabétiques.

Comment se passe la cicatrisation ? Hyoo Tattoo

Combien de temps dure une cicatrisation ?

Chaque personne est différente, mais en moyenne, tu peux compter 3 à 4 semaines :

- exsudation : une période "à risques" de 3 à 5 jours. C'est pendant ce lapse de temps que le tatouage (qui est une plaie) est le plus exposé aux microbes et aux bactéries.

- granulation : 7 à 10 jours. C'est pendant cette période que le tissu cutané se construit : le tatouage forme des croûtes.

- épiderme : environ 1 semaine. Le tatouage pèle pour laisser apparaître la nouvelle peau fraîchement décorée.

Quand enlever le pansement ?

Après la séance, je t'ai posé un film étanche et transparent. Ce film aide à protéger le tatouage tout en le laissant respirer. s'il n'est pas "tombé" avant, tu peux l'enlever au bout de 5 jours.

Que faire une fois que j'ai enlevé le pansement ?

Une fois le pansement enlevé, lave ton tatouage à l'eau tiède avec un savon doux (pH neutre). Puis sèche-le en le tamponnant avec une serviette propre, et laisse-le à l'air libre au maximum. Sinon, tu peux porter des vêtements en matière naturelle comme le coton, afin qu'il respire au maximum. S'il commence à tirailler, tu peux appliquer une couche très TRES fine de crème cicatrisante, ou de beurre corporel.

Comment et à quelle fréquence nettoyer mon tatouage ?

Tu peux nettoyer ton tatouage 2 à 3 fois par jour, avec du savon doux (pH neutre). Il faudra ensuite le sécher en le tamponnant avec une serviette propre, puis le laisser à l'air libre.

Dois-je couvrir mon tatouage ?

Pour que la cicatrisation se fasse le plus naturellement possible, je te conseille de laisser ton tatouage à l'air libre. Bien sûr, si dans les 15 jours qui suivent la séance, tu dois t'exposer à la poussière, la boue etc (ce que je te déconseille fortement !), tu peux le couvrir, mais ça doit être exceptionnel et ne pas durer trop longtemps. On n'aime pas trop quand ça macère ces trucs-là : les bactéries prolifèrent dans les milieux humides et fermés.

Ca suinte, et l'encre s'en va !

C'est normal, les 3 à 5 premiers jours, le corps va rejetter un mélange d'encre et de sang : c'est l'exsudation.

Ca me gratouille, ça me chatouille !

C'est tout à fait normal. Mais tu sais, tout comme les boutons de varicelle, si tu ne veux pas te retrouver avec une cicatrice moche (et un trou dans ton tatouage), il ne faut pas gratter ! Si ça te démange trop, tu peux masser délicatement la zone avec un petit peu de crème ou de beurre corporel pour te soulager.

Il y a des croûtes sèches !

C'est normal aussi. C'est le tatouage qui cicatrise. Comme énoncé précédemment, on ne gratte pas ;)

Quand pourra-t-on faire les retouches ?

On ne fait les retouches qu'une fois le tatouage complètement cicatrisé et la peau complètement reposée. Donc il faut compter au moins 2 mois de pause entre les séances de tatouage.

Que faire si je vois un truc bizarre ?

Ton tatouage a été effectué dans des conditions optimales de salubrité. Si tu as suivi mes recommandations à la lettre, ta cicatrisation devrait se passer sans encombres. Toutefois, celà reste une plaie ouverte, et des saletés peuvent s'y glisser et provoquer une infection. Tout d'abord, si tu mettais de la crème, arrête tout de suite et laisse-le sécher à l'air libre. Je ne suis pas un professionnel de santé, donc bien évidemment, tu peux m'alerter mais la priorité reste de consulter un médecin.

Il fait chaud est-ce que je peux piquer une tête ?

STOP ! Afin d'éviter de mettre ton tatouage au contact de diverses bactéries, baignade interdite pendant au moins un mois, que ce soit à la plage ou à la piscine.

D'accord mais le soleil alors ?

Pendant la cicatrisation c'est déconseillé. Et après la cicatrisation, c'est indice 50, si tu ne veux pas que ton tatouage pâlisse au soleil. De toute manière, il est conseillé de mettre de la crème solaire dés qu'on expose sa peau pour éviter son vieillissement prématuré ;)

Est-ce que je peux faire du sport ?

Je te le déconseille pendant la cicatrisation à cause de la transpiration et du frottement des vétements (souvent en matière synthétique).

Comment prendre soin de mon tatouage au quotidien ?

Une fois ton tatouage cicatrisé, il faut en prendre soin :

- Ne l'expose pas aux UV.

- Hydrate bien ta peau tous les jours. De manière générale, tatouage ou pas, il faut s'hydrater c'est important penses-y ;)